LU POUR VOUS

 

 

 Harpèges du poète Antoine HOULOU-GARCIA

 

 

Harpèges

 

 

 

Rarement dans ma carrière de journaliste, j'ai pu découvrir un aussi bon recueil de poésie. Ce livre, à l'allure poétique, est un essai pour repenser la poésie moderne en mêlant différentes formes et cultures; ceci à travers plusieurs textes théoriques avec des poèmes les illustrant. L'auteur, Antoine HOULOU-GARCIA, âgé de vingt-quatre ans, ose s'attacher à réinventer le vers, ainsi qu'à renouer le lien entre poésie et musique, avec une volonté de redynamiser la structure poétique.

 

 

HARPEGES apporte une véritable explication aux poètes en mettant en exergue tous les secrets d'un vrai texte poétique qui ne manque pas de nous interroger. La poésie se confond à l'Art musical. Etre poète est être musicien car le poème sans rythme devient un poème sans rimes. Ou plus encore, le poète a besoin de s'exprimer en jouant avec les mots, les assonances, mais il y a rimes et rimes, celles que nous considérons riches et les autres qui vous amènent aux faiblesses parfois du vocabulaire et du langage. La poésie est aussi images et un jeu de couleurs multiples avec des tendances à la forme la plus classique des émotions.

 

En lisant l'étude remarquable de ce jeune poète mélomane, on y découvre la poésie des sons,des interrogations où se mêlent les silences. Le rytmme ne suffit pas dit-il ! Oui, il manque l'aspect mélodique. Ce petit rien qui fait toute la beauté de la création poétique. Personnellement, HARPEGES rend une visite à la méditation, à celle de Ludwig : "qu'ai-je fait pour pleurer ta musique ? Chaque note est un Golgotha du plaisir, ce dépasement est magie et un profond désir de me découvrir les larmes d'amnésique ! "

 

 

Le poète est imaginaire, dans l'imaginaire, car son regard se veut de réinventer dans chaque œuvre cette passion pour les mots, pour une versification naturelle à l'oreille et au souffle qui se doit de mettre en valeur la dynamique du vers plus que sa longueur d'énonciation et qui permet de créer un relief faisant parfois défaut aux vers classiques. Et nous rejoignons l'auteur d'HARPEGES qui ose écrire «Plutôt que l'aspect comptable, on met en valeur l'aspect purement rythmique ».On pourrait croire que notre poète vise la poésie classique, celle d'un Gérard DE NERVAL par exemple. Au contraire, il rappelle seulement que la poésie classique ne souffre d'aucune médiocrité mais que parfois, il vaut mieux choisir un autre chemin, moins chaotique (sous-entendu à l'écriture plus simple)

 

 

Pour conclure, je cite ce texte « POESIE » d'Antoine HOULOU-GARCIA :

 

 

«Dans le puits tout défait de conscience

 

Où mon esprit chancelle,

 

Se modèle, au plus profond néant

 

De soupir déconstruit,

 

Un sol béant se densifiant au souvenir

 

D'instinct, sans moindre science,

 

Jusqu'au sens, un peu vague, qui m'aspire»

 

 

A lire cet essai sur la musique...Une analyse pertinente répondant aux questions que devrait se poser tout poète du XXIème siècle !

 

 

Olivier Furon-Bazan

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :